Théâtre de Bourg en Bresse (Ain-01)
Achetez en ligne

Mars 2014


Depuis lundi 10 mars, la scène du théâtre est habitée par Sophie Alour, ses saxophones, ses clarinettes et ses flûtes, par Frédéric Nardin et ses divers claviers préparés, et par Frédéric Pasqua avec sa batterie de percussions. Une scène bien remplie avec des musiciens en pleine ébullition créatrice !!

Sophie Alour est arrivée avec des partitions déjà bien écrites (plus que sur ses précédents projets, comme La Géographie des rêves que vous avez peut-être vu en mars 2012 sur cette même scène). Avec ses compères, elle quitte les chemins "classiques" du jazz pour nous emmener vers une musique qu’elle souhaite plus narrative, presque "cinématographique". Avant chaque morceau joué sur scène, vous pourrez entendre des extraits de musiques de film qui donnent une couleur, une intention…

Pour son 6ème opus, intitulé "Self motion pictures", Sophie Alour cherche une musique qui s’écoute avec les yeux, qui suscite chez le spectateur des images, un imaginaire… Ne vous attendez donc pas à un concert de jazz, mais à un voyage dans des ambiances musicales inspirées de sources très diverses. Attention, si le jeu de cette création est bien d’aller chercher des univers différents, les musiciens ne se sont pas perdus ! Leur complicité et leur indéniable qualité sont les garants d’un spectacle qui s’annonce haut en couleurs !

Self motion picture
Sophie Alour en trio avec Frédéric Nardin et Frédéric Pasqua
Mardi 18 mars à 20h30 au Théâtre



Retrouvez le reportage de France 3 sur cette résidence jusqu’au soir du concert sur le site de France TV Pluzz
(JT 19/20 Rhône-Alpes, sujet à partir de 15’50’’).


Merci à Martin Klebinder de Jazz Rhône-Alpes.com pour les photos de répétitions et ses chroniques jazzistiques !