Théâtre de Bourg en Bresse (Ain-01)
Achetez en ligne

Avril 2016

Nous n’avions pas pu les accueillir à la date prévue faute de "convocation" aux Victoires de la musique… Les dandys décalés de Feu ! Chatterton seront samedi 30 avril à 20h30 au théâtre.


Feu ! Chatterton, le rock anti spleen
On aurait tort de résumer la dynamique de Feu ! Chatterton au seul charisme de son leader, Arthur Teboul. Le quintette brille dans son ensemble, travaille habilement quelques décennies d’inspirations rock aussi diverses que planantes.
Des codes sonores largement maîtrisés qui amènent finalement le groupe sur un tout autre terrain, longuement exploré par la variété française, de Bashung à Gainsbourg. Du haut de ses envolées presque cinématographiques, Feu ! inonde la salle d’une ambiance insolite et souvent grandiose, brodée sur une multitude de mélodies impérieuses.

Set consistant, poésie optimiste
Le timbre brillant et le verbe damasquiné, Arthur Teboul promène un accent désuet mais délivre un chant puissant, écorché, un peu messianique, le genre de voix qui pourrait réciter le bottin avec magie.
Une aura que tout le groupe travaille… Une fois campés sur scène, les titres imparables de leur premier album s’imbriquent dans un set particulièrement consistant, ne s’atténuant que pour laisser place à la poésie optimiste de son parolier qui presse la salle d’accéder… au bonheur.

Il est vrai que le temps passe plus vite lorsque la musique est bonne, et comme il le rappelle d’une voix paternelle, « dépêchez-vous de manger sur l’herbe, car un jour elle mangera sur vous ».

Joachim Carrasco, Le Bien Public