Théâtre de Bourg en Bresse (Ain-01)
Achetez en ligne

Février 2015

Culture NoMad au Centre Psychothérapique de l’Ain vous invite à sa présentation de programmation 2015 intitulée FOLILLUSION, Mardi 24 février à 18h

A cette occasion, une conférence vous est proposée
« Quelle place pour la culture à l’hôpital ? »
par Gilles Herreros, professeur de sociologie, Université Lyon 2, membre du Centre MAX WEBER.

La présence d’actions culturelles dans les établissements de soins est loin d’être nouvelle, pourtant elle suscite encore aujourd’hui, dans un contexte de crise, bon nombre d’interrogations, parfois même de polémiques.
La culture, en ce qu’elle comprend d’ouverture aux autres, d’expressions du monde et de développement des regards et de l’imaginaire est un vecteur de liens, de compréhension et de vivre-ensemble. Elle considère la personne hospitalisée comme citoyenne d’une société où la maladie ne doit pas provoquer l’isolement.
Quelle place peut-on donner à l’art et la culture dans nos établissements sanitaires ? Comment l’envisager à la lumière des transformations récentes de l’Institution ?
En prenant pour appui son rapport réalisé en 2009 et intitulé « Culture-Hôpital, de l’expérimentation à l’institutionnalisation », Gilles Herreros retracera l’histoire de la culture à l’hôpital et explicitera les enjeux et problématiques qu’elle soulève aujourd’hui.

Entrée libre et gratuite – réservation conseillée
Au Centre Psychothérapique de l’Ain - Avenue de Marboz à Bourg-en-Bresse (Salle de conférence B – bâtiment administratif)
+ d’infos / réservations 04 74 52 24 69 ou culture_sante@cpa01.fr