Théâtre de Bourg en Bresse (Ain-01)
Achetez en ligne

Mai Juin 2014


Andromaque 10-43
Mardi 20 mai 20h30
Mercredi 21 mai 19h
Au Théâtre

Andromaque est une histoire d’amour et donc, fatalement, de frustration. A aime B qui aime C qui aime D, et ces amours ne sont jamais réciproques. La haine, en revanche, s’épanouit sans rien réclamer en retour. Tandis que tout s’effondre dans le chaos où plongent l’Orient et l’Occident, cette haine se déploie dans ce lieu clos où sont rassemblés les protagonistes de la tragédie. C’est dans ce cœur, cette antichambre fermée à la rumeur, que Racine a planté le décor de son intrigue.

Comme il nous fallait parler du présent, nous avons ouvert grand les portes. Il s’y engouffre, via les écrans, les réseaux et les iPhones, cette agitation extérieure et cette douleur qu’aucun dieu ne vient apaiser. Certains y verront peut-être une trahison. Oui, nous avons tranché ici, rajouté là. Nous avons saisi ce matériau pour le décrocher des cimaises et le faire retentir sur une scène. Peut-être que la règle des trois unités est parfois malmenée tout comme certaines conventions. Mais c’est qu’il fallait se délester pour saisir Andromaque par la taille et la présenter à un public d’aujourd’hui. Lionel Chiuch, dramaturge

Vous pouvez voir quelques vidéos avec Denis Lavant sur la page Facebook du Théâtre (accessible à tous - même ceux qui n’ont pas de compte !!), dont le teaser du spectacle, également visible sur Youtube.