Théâtre de Bourg en Bresse (Ain-01)
Achetez en ligne

Pôle départemental

Un pôle culturel ouvert sur le territoire


Le statut du Théâtre de Bourg-en-Bresse, Etablissement Public de Coopération Culturelle, demande à être explicité : il est question de coopération, il est question d’enjeux artistiques professionnels, d’enjeux culturels, d’enjeux pédagogiques, de service public de la culture.

Et si ce statut d’établissement public était le moyen de repartir sur la route, de s’extraire de nos théâtres souvent si prestigieux, souvent si inaccessibles pour le commun de nos voisins ?
Nous souhaitons nous replacer dans l’histoire de la décentralisation théâtrale, pendant laquelle, dans les années 50 et 60, des artistes militants se déplaçaient de village en village avec leurs tréteaux, afin de proposer à la population locale des œuvres exigeantes du répertoire classique et faire découvrir les jeunes auteurs de cette génération d’après-guerre.
terr[ain] de jeu tech - Bernard DutheilLe contexte a profondément changé. Chaque village, ou presque, dispose de sa salle des fêtes, outil indispensable de convivialité, mais quelquefois difficilement utilisable pour les exigences techniques des artistes d’aujourd’hui. Les artistes, ces vingt dernières années, se sont réfugiés dans les grands théâtres techniquement bien équipés et ont oublié (nous, directeurs de théâtre, avons aussi notre responsabilité) d’aller au plus près d’un public qui n’ose pas franchir les portes du théâtre.

Nous voulons, au moment où l’Etat se désengage de la diffusion artistique en milieu rural, au moment où les collectivités locales mutualisent leurs moyens, être au cœur d’un nouveau processus de la décentralisation.
Nous avons l’outil juridique, nous avons la volonté, nous avons le soutien des collectivités territoriales.

Aussi, notre projet de territoire se développe au sein des Petites scènes vertes, au sein des tournées Terrain de jeu.
Il doit continuer à se développer avec l’agglomération burgienne, avec les communes du département qui souhaitent nous solliciter pour inventer ensemble une nouvelle page de la décentralisation culturelle, avec les collègues des théâtres et des salles de l’Ain, afin de coordonner des projets artistiques ambitieux.
_