Théâtre de Bourg en Bresse (Ain-01)
Achetez en ligne

Février 2015


Écrit par Sébastien Joanniez et mis en scène par Émilie Flacher, Écris-moi Un Mouton explore les liens entre la France et l’Algérie, depuis la guerre jusqu’au futur. Parcours d’écriture pour le théâtre de marionnettes et d’objets commencé en 2011, ce projet est né de la rencontre de témoins de l’Histoire pour aller vers la fiction.
Au début du projet, les deux artistes ont rencontré une cinquantaine d’anciens combattants de la guerre d’Algérie dans le Département de l’Ain, qui leur ont livré une parole enfouie depuis cinquante ans. Le projet prend ensuite de l’ampleur et c’est aux quatre coins de la France et en Algérie que Sébastien et Émilie rencontrent algériens, pieds noirs, harkis, rapatriés, travailleurs immigrés ainsi que leurs enfants et leurs petits-enfants. Chaque fois, c’est l’écoute de la parole de l’autre, et de ce qui est poétique dans cette parole, qui est au départ de l’écriture.

Trilogie - Tout public à partir de 10 ans
Volet 1 (le passé) : On Dirait Rien Longtemps (puis tout à coup tout)
Volet 2 (le présent) : On Vivrait Tous Ensemble (mais séparément)

1h30 avec entracte
Vendredi 30 janvier 2015 à 20h30 au Théâtre de Bourg en Bresse

Volet 3 (l’avenir) : On en Croirait Pas ses Yeux (au début)
1h
Mercredi 4 février 2015 à 19h
Jeudi 5 février 2015 à 20h30 au Théâtre de Bourg en Bresse

La représentation du 4 février sera suivie d’un moment de débat et d’échanges avec le public
Pour écrire la trilogie Écris-moi un mouton, nous avons rencontré des personnes en France et en Algérie pour partager avec eux des questions sur l’histoire commune entre ces deux pays…
A travers ces rencontres nous nous sommes pas mal questionnés sur le vivre ensemble, la laïcité, la responsabilité des uns et des autres, les grandes inégalités au sein même du projet républicain, les préjugés et les amalgames qui sont faits de tout côté. Nous avons essayé d’en faire un théâtre en prise direct avec toutes ces questions.
Aujourd’hui, les attentats contre Charlie Hebdo ainsi que tous les évènements qui ont eu lieu depuis nous donnent un regard nouveau sur toutes ces questions. Comme il est important de permettre la parole, nous vous proposons un temps de débat et d’échanges avec les artistes de la compagnie le 4 février à l’issue du spectacle au Théâtre de Bourg en Bresse.

Émilie Flacher
Au programme : Lectures de textes par les artistes de la compagnie, partages d’expériences, rebonds sur les spectacles…

Récit de cette aventure en vidéo, par Emilie Flacher et Sébastien Joanniez